Les courses du Nouveau-Brunswick se déroulent selon un système de catégories basé sur les capacités. Il existe trois classes de niveau pour les coureurs licenciés, A étant la catégorie la plus difficile. Il existe également une catégorie D pour les coureurs non titulaires d’une licence UCI uniquement. Il s’agit d’une catégorie d’introduction – conçue pour permettre aux nouveaux coureurs de voir s’ils souhaitent devenir membres à part entière sans avoir à s’engager à acheter une licence.
Les licences nationales d’autres provinces ou fédérations cyclistes ne sont pas valides pour courir dans les catégories licenciées.
Si vous n’êtes pas sûr de votre statut concernant votre licence, vous devez contacter Vélo NB avant de participer à une course au Nouveau-Brunswick. Les licences UCI ne peuvent être achetées que dans la province dans laquelle vous résidez. Vous devez avoir une adresse au Nouveau-Brunswick pour obtenir une licence UCI de Velo NB.
Événements sur route, piste et cyclo-cross
Pour les épreuves sur route, piste et cyclo-cross au Nouveau-Brunswick – si vous souhaitez courir dans les catégories A, B ou C, vous devez détenir une licence Velo NB ou une licence UCI valide. Vous pouvez courir en catégorie D avec l’achat d’un abonnement d’une journée.
Événements de vélo de montagne
Pour les événements de vélo de montagne, vous pouvez acheter un abonnement d’une journée et sélectionner n’importe quelle catégorie ou distance proposée. Les adhésions d’une journée fournissent au coureur une assurance responsabilité civile uniquement. Aucun autre avantage de l’adhésion à Vélo NB n’est accordé à l’achat d’un abonnement d’une journée.
Passagers hors province
Pour les coureurs des autres provinces, vous devez détenir une licence UCI pour courir en A, B ou C dans toutes les épreuves sur route, piste ou cyclo-cross. Pour les événements de vélo de montagne, vous pouvez choisir d’acheter un abonnement d’une journée et de sélectionner la catégorie ou la distance de votre choix. Comme indiqué ci-dessus, il peut y avoir certaines catégories pour les titulaires de licence UCI uniquement lors de certains événements.
Cavaliers américains
Pour les coureurs des États-Unis, vous devez détenir une licence UCI valide pour n’importe quelle épreuve. Aucun abonnement d’une journée ne peut être vendu à des coureurs non canadiens. Pour les coureurs d’autres pays, vous devez détenir une licence UCI valide et avoir l’autorisation écrite de la fédération cycliste de votre pays d’origine pour courir au Canada. Encore une fois, aucune licence journalière ne peut être vendue à un coureur non canadien.