Vélo NB a pris cet engagement et travaille au sein du Mouvement des entraîneurs responsables (RCM). L’objectif est de rendre le sport plus sûr pour les enfants et le secteur vulnérable. Bien que les progrès en matière de protection des athlètes au cours des 20 dernières années aient permis de réduire les cas de mauvais traitements dans le sport amateur, des incidents de maltraitance des athlètes, de harcèlement de la part des entraîneurs et des risques pour la sécurité des athlètes ont continué à se produire.
Chaque pilier du Mouvement des entraîneurs responsables fournit des éléments, des ressources et des processus cruciaux à suivre pour que le sport soit sûr, intelligent et sécurisé pour tous.
Un environnement sportif sécuritaire garantit que tous les entraîneurs, le personnel et les administrateurs appliquent la règle de deux. Lorsque vous suivez la règle de deux, toutes les interactions et communications avec les participants se déroulent dans un cadre ouvert, observable et justifiable, et deux adultes responsables – qu’il s’agisse d’un entraîneur, d’un parent, d’un membre du personnel ou d’un bénévole sélectionné – sont présents.
Un environnement sportif sécurisé est un environnement dans lequel tous les entraîneurs et dirigeants d’organisations sportives sont sélectionnés pour répondre aux exigences de participation au sport. La sélection comprend une vérification complète des antécédents et des références, des entretiens ainsi que des vérifications des informations policières, à effectuer à intervalles réguliers.
Un environnement sportif intelligent garantit que les entraîneurs sont formés et possèdent la confiance et les compétences nécessaires pour gérer efficacement les situations difficiles. L’apprentissage tout au long de la vie grâce à de nombreux modules de formation aide les coachs à approfondir leurs connaissances et leur sensibilisation sur des sujets importants tout au long de leur carrière.
La Ligne d’assistance sportive canadienne permet aux participants sportifs canadiens de tous niveaux de concourir dans un environnement sûr et accueillant. Êtes-vous au courant d’un incident présumé d’abus, de harcèlement, de discrimination ou d’intimidation ? Avez-vous des questions et/ou des préoccupations concernant cet incident ?
Nous sommes là pour vous fournir des conseils, des orientations et des ressources sur la manière de procéder/intervenir de manière appropriée dans les circonstances.
Velo NB suit le protocole de commotion cérébrale tel que décrit par Cyclisme Canada pour protéger les athlètes. Les documents de gestion des commotions cérébrales ont été élaborés par l’équipe médicale de Cyclisme Canada pour être spécifiques au cyclisme et à la structure du sport. Ils ont été élaborés avec le soutien des équipes nationales et des médecins et décrivent les procédures à suivre pour la prise en charge et la réadaptation. Ces lignes directrices s’adressent aux athlètes récréatifs, amateurs et d’élite de tous âges.