Skip to Content
NOTRE NOUVEAU SITE WEB EST EN DIRECT !

Félicitations à Alexandre Hayward, du Nouveau-Brunswick, pour son exploit incroyable lors de ses débuts paralympiques! Alexandre a remporté une médaille de bronze à l’épreuve de poursuite individuelle masculine C3 3000 m aux Jeux paralympiques de Paris 2024, marquant un moment de fierté pour lui et pour notre province.

En savoir plus sur Alexandre :

« Alexandre Hayward. » Paralympic.ca , www.paralympic.ca/athlete/alexandre-hayward . Consulté le 30 août 2024.

Alexandre Hayward a ouvert la saison 2024 avec l’or au contre-la-montre C3 et le bronze en course sur route lors d’une Coupe du monde en Australie et a ajouté une médaille de bronze au contre-la-montre lors de la deuxième étape en Belgique.

Aux championnats du monde sur piste à Rio, Hayward a remporté l’argent dans la course scratch C3 hommes.

En 2023, Hayward ne s’attendait pas à participer aux Championnats du monde de cyclisme UCI en Écosse après un mois de lutte contre la mononucléose. Cependant, malgré une perte de poids notable, il s’en est sorti avec une cinquième place satisfaisante dans la course sur route paracyclisme C3 masculine. Il était 11e après le premier des quatre tours et 12e après le deuxième avant de rattraper plusieurs adversaires.

Plus tard cette année-là, il a remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2023.

Hayward a fait irruption sur la scène nationale et internationale du paracyclisme en 2022 avec une victoire éclatante au contre-la-montre lors d’une épreuve de la Coupe du monde sur route à Québec avant d’obtenir deux sixièmes places aux championnats du monde sur route une semaine plus tard à Baie-Comeau, au Québec.

Après les championnats du monde sur route de 2022, Hayward a été invité par les responsables de Cyclisme Canada à participer à un camp d’une semaine au vélodrome de Milton, en Ontario, pour essayer le cyclisme sur piste, un sport qu’il n’avait jamais pratiqué auparavant.

Il a couru sur piste aux championnats du monde près de Paris en octobre de cette année-là et a raté une place dans la finale de poursuite individuelle d’une place, se classant cinquième.

Hayward s’est cassé le cou en 2012 à l’âge de 16 ans lors d’un match de hockey AAA et était considéré comme un candidat au repêchage de la LHJMQ cette année-là. Bien qu’il puisse utiliser ses bras et ses jambes, ses quatre membres sont affaiblis.

Après l’accident, il s’est d’abord tourné vers le basketball en fauteuil roulant et a joué pour le Nouveau-Brunswick aux Jeux d’hiver du Canada et dans l’équipe nationale junior dont il était le capitaine.

Le paracyclisme était pour lui une forme d’entraînement polyvalent, mais il est devenu plus sérieux pendant la pandémie. Il a fini par émerger sur les radars de Para NB et de Cyclisme Canada.

Lors de sa première participation en mai 2022, Hayward a atteint le niveau dont il avait besoin pour concourir à l’échelle nationale. Lors de ses premiers Championnats nationaux en juin à Edmonton, Hayward a surpris le peloton en remportant le contre-la-montre et en se qualifiant pour la Coupe du monde et les Championnats du monde à Québec en août.

Back to top