MESSAGE DES PRÉSIDENTS 2024-2025
Marc Gaudet, président de Velo NB.
Vélo NB s’est lancé dans un nouveau projet en 2024, en exécutant un plan stratégique de trois ans, dirigé par France Gauthier, membre du conseil d’administration, et sur lequel ont travaillé tous les membres du conseil d’administration et les intervenants de l’organisation. Nous avons identifié nos piliers stratégiques pour nous guider tout au long du chemin, en utilisant le plan stratégique de Cyclisme Canada comme guide. J’ai construit ce message autour du plan de Vélo NB et des piliers qui y sont inclus. Si vous souhaitez consulter le plan, veuillez visiter notre page sur le plan stratégique.
Communaute
Au cours de l’année écoulée, Wayne Arrowsmith, assisté de Stephen Marr, a dirigé nos efforts de sensibilisation. Nous avons rencontré le gouvernement provincial et nous nous sentons enfin acceptés et désirés à la table des négociations. La rencontre avec les nouveaux représentants du gouvernement en 2024 s’est très bien déroulée, et le ministre de la Sécurité publique s’est engagé et a suggéré de poursuivre le dialogue et de créer des opportunités pour améliorer et éduquer les Néo-Brunswickois sur la sécurité des automobilistes et des cyclistes.
En 2024, nous avons lancé un nouveau site web. Notre présidente des communications, Aimee Jorgensen, a dirigé le projet avec l’aide de Chris Foster. Vélo NB a travaillé avec Creative Juices de Fredericton pour créer notre nouveau site Web interactif, ce qui nous a permis d’adopter un mode de communication moderne dans les deux langues officielles. Nous continuons à le mettre à jour et à y fournir davantage de ressources et d’informations au fur et à mesure que nous progressons dans son développement.
Comme on ne l’avait pas vu depuis de nombreuses années (avant Covid), Vélo NB a ramené ses prix annuels et la reconnaissance des athlètes et des bénévoles. On ne peut jamais assez féliciter et remercier nos membres et nos bénévoles. Le fait de combiner cela avec une AGA en personne a été une expérience agréable et engageante qui a été positive pour toutes les personnes présentes.
Notre communauté continue de s’agrandir, le nombre de membres ayant augmenté au cours des trois dernières années, à mesure que nous nous engageons auprès de personnes dans toute la province. 2022 – 512 membres, 2023 – 598 membres, 2024 – 719 membres.
Services de base
HopOn / Embarquez compte désormais 6 programmes (contre 4 en 2023) dans la province et d’autres sont en cours d’élaboration. Au total, plus de 265 enfants (contre 220 auparavant) participent à ces programmes, gérés par de nombreux bénévoles. Nous remercions tout particulièrement Chris Foster et Jeff Currie d’avoir dirigé cette initiative. Cyclisme Canada continue de contribuer financièrement à ce programme et de soutenir les efforts visant à le développer et à le maintenir.
Événements
Nous continuons à entretenir des relations avec la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du projet de « coopération maritime », chaque province protégeant deux événements Marquis (VTT et route), ce qui contribue à augmenter le nombre de participants à tous ces événements.
Nous continuons à développer les événements du Nouveau-Brunswick, car il ne s’agit plus de petits événements. Le Nouveau-Brunswick produit maintenant une représentation provinciale, régionale et nationale avec des événements tels que la Coupe du Canada à Dieppe, Crankworx au SugarLoaf Bike Park et le Tour de Sussex d’Ellen. Tous ces événements ont attiré plus de 2 200 personnes.
Nous avons encore besoin de remplir la réserve de fonctionnaires et nous disposons des outils nécessaires pour former les personnes concernées. Il s’agit d’un problème national, qui n’affecte pas seulement notre province, et nous continuerons à produire des outils pour soutenir les fonctionnaires actuels et ceux qui souhaitent le devenir.
Developpement & performance
Nous travaillons sur un plan pour que les postes d’entraîneurs continuent après les Jeux du Canada et développent Équipe NB pour de multiples disciplines. Cela permet d’atteindre l’objectif de continuer à programmer un niveau élevé pour les athlètes et d’éviter un système cyclique qui a été attaché avec un accent sur les années des Jeux du Canada seulement.
L’entraînement est en place avec Rémi Mantion qui revient pour le vélo de montagne et Kristine Cormier qui se joint à nous pour la route. À l’automne 2024, nous avons organisé des camps d’identification des talents pour les athlètes intéressés et 2025 est en cours avec un programme complet d’activités et de courses pour les athlètes en vue de la sélection d’Équipe NB.
Nos finances sont en place, avec un dépôt à terme qui nous a rapporté de l’argent (4,75 %) et nous continuerons avec ce modèle pour gagner de l’argent avec nos réserves, un nouveau partenariat commençant avec RBC pour soutenir les activités de développement et de performance.
Les Jeux du Canada de 2029 se tiendront au Nouveau-Brunswick, à Moncton et dans la région de Saint John et Fundy. Vélo NB a participé activement à des discussions avec les présidents des comités organisateurs et recherchera des occasions de créer une atmosphère de pleine coopération et d’orientation des événements pour le comité organisateur et la société hôte.
Excellence operationnelle
Notre stabilité financière à long terme est assurée, mais notre modèle de financement actuel présente des faiblesses, et nous ne sommes jamais trop préparés pour offrir une programmation reproductible. Nous continuons à apporter des améliorations et à explorer les possibilités de diversifier les sources de revenus. Les réserves nous donnent la permanence et la capacité de tenir nos engagements tout en continuant à aller de l’avant.
Cela inclut notre capacité à avoir un employé à temps plein avec Chris Foster, notre directeur exécutif expérimenté qui a aidé à conduire de nouveaux programmes et à assurer la croissance.
En 2019, l’année précédant l’épidémie de Covid-19, les recettes s’élevaient à 81 272 dollars et, en 2024, à 219 630 dollars, avec un budget de 285 527 dollars pour 2025. Nous avons parcouru un long chemin depuis la petite OSP que nous étions autrefois. Nous continuons à maintenir des revenus élevés et à soutenir la programmation.
Nous continuerons à travailler à l’amélioration du conseil d’administration et à le rendre plus moderne, nous continuons à travailler vers un conseil de gouvernance et à nous éloigner d’un conseil de travail. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des meilleures pratiques des OSP similaires de la province. Nous nous efforcerons d’accroître la représentation régionale, car cela fera partie de la composition d’un conseil d’administration moderne à l’avenir, car nous reconnaissons que d’autres régions ont besoin d’être mieux représentées.