Le développement à long terme de l’athlète (DLTA) a été développé par Au Canada, le sport c’est pour la vie (CS4L) comme un parcours de développement par lequel les athlètes suivent des régimes optimaux d’entraînement, de compétition et de récupération depuis l’enfance jusqu’à toutes les phases de l’âge adulte.
De concert avec toutes les organisations sportives canadiennes, Cyclisme Canada a adopté le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) comme cadre de développement de l’athlète et du sport. Le DLTA est basé sur la recherche en sciences du sport combinée à l’expérience pratique de travail avec des milliers d’athlètes et d’entraîneurs pour développer un ensemble complet de principes pour le développement efficace de l’athlète. En fait, le DLTA est plus qu’un modèle : c’est un système et une philosophie de développement du sport.
Le DLTA reconnaît le continuum de croissance et de participation au sport, depuis les premières étapes du développement du savoir-faire physique, en passant par la haute performance, jusqu’à la participation tout au long de la vie.
Pour les cyclistes de compétition, le DLTA signifie un programme optimal d’entraînement, de compétition et de récupération en accordant une attention particulière au développement biologique et à la maturation.
Le DLTA est centré sur l’athlète, dirigé par l’entraîneur et soutenu par l’administration.
Modèle de développement à long terme de l’athlète cycliste de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada a travaillé en étroite collaboration avec les 5 disciplines olympiques pour créer des documents de DLTA spécifiques au sport cycliste. Ces documents ciblent le parcours spécifique des athlètes, entraîneurs et officiels dans le cadre du DLTA.